Qui sont les déficients visuels ?

" On ne les voit pas souvent, mais eux, ne nous voient jamais ! "

Les Mal-voyants et non-voyants sont pourtant des milliers sur tout le territoire. De tous horizons et de tout âge, ils ont chacun leur propre histoire et chacun d'eux vit son handicap à sa manière. Ils se déplacent pour la plupart avec un chien guide ou une canne blanche et doivent quotidiennement affronter les obstacles et les dangers de notre société, surtout en milieu urbain.

- Il y a les non-voyants de naissance, qui n'ont jamais vu et ont appris dès leur plus jeune âge à vivre ainsi, avec toutes les difficultés que cela comporte. (Nous y reviendrons)

- Il y a aussi les non-voyants (ou quasi non-voyants) de circonstance. Ce sont toutes les personnes dont les problèmes de vue se sont aggravés au fil du temps, jusqu'à ne plus voir.. (Il existe plusieurs maladies de l'oeil irréversibles, là encore, nous y reviendrons)

- Il y a enfin les personnes qui ont perdu le sens de la vue du jour au lendemain. (accident, séquelles suite à un AVC). L'adaptation au handicap sera alors plus difficile.

Voilà donc, en quoi, LES NON-VOYANTS, ou AVEUGLES comme certains les appellent, ont chacun leur propre histoire.

A noter que ces termes sont considérés comme péjoratifs. On préfèrera parler de "personnes déficientes visuelles". L'amalgame entre ces termes est toutefois toléré puisque les non-voyants ont parfaitement conscience du fait que peu de gens connaissent réellement leur handicap.

Heureusement, la cohésion et la compréhension mutuelle (face au handicap) de ces personnes, a permis à l'association HANDICAPABLE, de voir le jour, à Nantes, en 2007. L'association est entièrement dirigée par des personnes non-voyantes.

En savoir plus : http://www.handicapable-asso.fr/qui-sont-les-deficients-visuels-/

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Constamment en recherche d'idées innovantes sur le handicap visuel.

Soutenez nos actions, votre aide nous est indispensable !

HANDICAPABLE
6 Rue Conan Mériadec